…Pourquoi ma patiente en vide de qi et de sang a de la diarrhée avec Ba Zhen Tang, qui est justement un tonique du qi (et du sang)?

Voici un problème auquel de nombreux confrères se sont confrontés et qui m’a été exposé maintes fois.

La réponse est très simple : car dans Ba Zhen Tang il y a Shu di huang.

Et la matière médicale nous prévient que cette substance est contre-indiquée ou doit être utilisée avec précaution en cas de :

  • stagnation de Qi et/ou de Tan;
  • cheu ceux qui présentent une sensation de plénitude et des douleurs dans l’abdomen, des nausées ou des diarrhées;
  • chez ceux qui ont une déficience de la rate et de l’estomac;

Shu di huang de par sa saveur douce et sa nature tiède, est très riche et gélatineuse ce qui entraîne facilement une stagnation de l’humidité et entrave la digestion, la rendant difficilement assimilable par une Rate/Estomac en déficience de Qi, ou encombré d’humidité ou souffrant de stagnation.

Puis certains ouvrages dédiés aux Prescriptions de Pharmacopée Chinoise (mais malheureusement pas tous) nous avertissent aussi, à propos de cette formule, “qu’une utilisation excessive ou inadaptée peut entraîner une distension abdominale et des selles molles”.

Mais alors comment faire si mon patient qui est en vide de qi et de sang ne tolère pas les toniques du sang ?

Si dans le vide de qi et de sang de votre patient, c’est l’aspect vide de sang qui prime, que le patient a une langue plutôt pâle mais maigre et sèche, et que les signes et symptômes de vide de qi ne sont pas tant concentrés sur la rate/estomac avec des difficultés digestives et selles molles, alors il la tolérera. Il tolérera l’aspect humectant, nourrissant de shu di huang.

Par contre s’il s’agit d’un patient avec des difficultés digestives (ballonnements, borborygmes, etc etc) et de surcroît des selles qui ont tendance à être molles, collantes, il y a de fortes chances que Ba Zhen Tang déclenche des diarrhées.

Dans ce cas le secret c’est de passer par le Qi pour arriver à augmenter le sang. Si le patient ne tolère pas les toniques du sang, malgré qu’il ait besoin, il faut d’abord utiliser des toniques du Qi de la Rate, plus des substances qui transforment ou assèchent l’humidité si nécessaire. En améliorant les fonctions de la Rate, elle sera en mesure de produire, de mieux en mieux, le sang manquant.

Puis si un moment donné l’état de la Rate le permet et les signes d’excès d’humidité sont  résolus, pourquoi pas (re)essayer Ba Zhen Tang ?

Sandra,

Qī Fāng Sarl-S